La Légende du Golem

Nombre de récits, écrits au siècle passé, peuplent l'Europe Centrale de nombreuses créatures surnaturelles (bête de Frankenstein, Dracula et autres... Cependant, un seul de ces mythes semblent réellement venir de l'histoire même. Il s'agit de la légende du Golem.

     "Il est de renommée publique que Rabbi Lowe a créer, a partir d'une grande étude de la cabale un être d' argile, de fer et de sang capable de se mouvoir comme un humain, et doter d'une intelligence, qui bien que rudimentaire, conférait la vie à cette créature. Les sots racontent que Rabbi Lowe à donner vie à cette créature en lui enroulant autour de la langue un extrait de la thorah, mais nous pouvons supposer que ce GOLEM puisait son énergie dans des forces supérieures a toute celles jamais connues, et ce depuis Moïse et l'arche d' alliance "

extrait des mémoires de Rabbi Echiel (1598-1654)

Complétons cette légende en ajoutant que cette créature a été inactivée par son créateur après qu'il se soit rendu compte des forces qu'il avait déchaîné. Pourtant durant l'occupation, deux hommes de la wehrmacht ont tenté de profaner une synagogue sur laquelle était inscrite l'inscription:  "quiconque ouvrira ce tombeau déchaînera la puissance du GOLEM" ; les deux hommes sont morts d' une crise cardiaque, de peur, et la synagogue rasée...

Certains disent que le GOLEM est toujours à l'abris dans une synagogue de JOSEFOV, le quartier juif de Prague.